Le nom de l’Ensemble Callinos tire son
origine de la mythologie grecque. Provenant de l’union des noms
Calliope, muse de la poésie, et Linos, maître de la lyre, il représente
le lyrisme inhérent au trio flûte, violoncelle, piano.
Composé de Jeanne Frenette, Edyelwys
Silva et Thomas Chartré, l’Ensemble Callinos vise à présenter les
grandes œuvres pour cette formation de musique de chambre unique ainsi
que le répertoire canonique sous une forme renouvelée. Engagé,
l’Ensemble Callinos vise à amener la musique à tous les publics au cours
de projets variés et originaux.

Edyelwys Silva, flûte
Originaire du Brésil, Edyelwys Da Silva
est un flûtiste actif dans la grande région de Montréal (Canada). Il a
eu l’occasion d’intégrer de nombreux orchestres et de collaborer dans
divers projets de musique de chambre, tant au Brésil qu’au Canada.
Edyelwys Silva a obtenu son baccalauréat
en musique à l’Université Fédéral de Rio Grande do Norte (UFRN) en
2013. À l’hiver 2017, il a complété une maîtrise en interprétation avec
mention d’excellence, sous la direction de Denis Bluteau à l’Université
de Montréal. En 2022, il a fini un programme de doctorat en
interprétation à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal
auprès de Denis Bluteau, Mathieu Lussier et Sylveline Bourion avec grand
distinction.
À travers le Brésil et le Canada,
Edyelwys Da Silva a participé à de plusieurs festivals internationaux,
notamment l’académie de musique d’Orford (Canada), le festival Campos do
Jordāo (Brésil), le festival Eleazar de Carvalho (Brésil) et le
festival international Domaine Forget (Canada). Il a obtenu de nombreux
prix et bourses comme le Premier Prix de jeune soliste de l’orchestre de
l’UFRN (2012, Brésil), le Premier Prix de jeune soliste du festival
Eleazar de Carvalho (2012, Brésil), la bourse Christian Lardé et
Marie-Claire Jamet (2017, Canada) et trois bourses d’excellence de la
Faculté de Musique de l’UdeM (2016-2017-2020, Canada).
Pédagogue recherché et passionné,
Edyelwys a enseigné avec grand enthousiasme à l’école LUMI et au
Services aux étudiants – Activités culturelles de l’Université de
Montréal. Il a été responsable du secteur “Musique pour tous” de l’École
de musique Vincent-d’Indy. Actuellement, il est professeur de flûte
traversière à l’association Partageons l’Espoir – Montréal, conseiller
pédagogique et professeur de flute à l’École de musique Vincent-d’Indy,
ainsi que professeur de flûte au Cégep de Sherbrooke.

Thomas Chartré, violoncelle
Le violoncelliste Thomas Chartré est passionné par son art.
Un brillant interprète, il s’est produit
avec de nombreux ensembles, en tant que soliste et chambriste, en
Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Au Canada, il a été invité à
titre de soliste à plusieurs reprises par l’Orchestre de la Francophonie
et il a joué dans des festivals tels que le Elora Festival et le
festival Concerts aux Iles du Bic. Violoncelle solo du Hyogo Performing
Arts Center Orchestra pendant la saison 2017-2018, il a eu la chance
d’interpréter la neuvième symphonie de Beethoven avec une chorale de
10 000 chanteurs lors du Suntory 10 000 Freude, l’un des plus grands
évènements de musique classique au monde. Au printemps 2019, il a
interprété le concerto de Dvorak sous la baguette de Joseph Alessi avec
la New York Sinfonietta au Carnegie Hall.
Son jeu a été reconnu à de nombreuses
occasions. Parmi les distinctions qu’il a reçues figurent le premier
prix au Concours de musique du Canada, le prêt du violoncelle « Gand
Père » par la banque d’instruments du Conseil des arts du Canada et le
prix Sylva-Gelber. En 2016, la CBC l’a inclus dans sa liste 30 hot
Canadian classical musicians under 30.
Thomas Chartré possède un riche bagage
musical. Il détient deux maîtrises du New England Conservatory et du
Conservatoire national supérieur de musique de Paris ainsi qu’un
doctorat de l’Université de Montréal. Thomas Chartré a eu le privilège
d’étudier avec des violoncellistes renommés, tels que Michel Strauss,
Roland Pidoux, Paul Katz et Yegor Dyachkov.
Thomas Chartré joue sur un violoncelle
Joannes Baptista Ceruti 1815 et un archet Marcel Fétique généreusement
prêtés par Canimex.

Jeanne Frenette, piano
Jeanne Frenette est une pianiste
classique polyvalente, partageant son grand amour pour la musique à
travers ses interprétations engagées, visant à établir un lien personnel
avec son public. Son dévouement à son art lui a valu maintes
distinctions lors de concours, concerts-gala et festivals de musique
classique au travers du Canada (Grand Champion Senior au Festival de
musique classique de Montréal, 1er prix au Concours de concerto du FCMS,
2e prix au concours national de composition du FCAPM, entre autres).
Elle fait ses débuts comme soliste avec
l’Orchestre Métropolitain, à l’âge de 15 ans, sous la direction d’Andrei
Feher, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke,
dirigé par Hubert Tanguay-Labrosse. De plus, elle fut invitée à quatre
reprises à participer aux Préludes OM, organisés par l’Orchestre
Métropolitain, en tant que pianiste, chambriste et compositrice.
Admise à l’université à l’âge de 17 ans,
elle complète un baccalauréat, une maîtrise (avec distinction) et un
D.E.P.A. à l’Université de Montréal sous la direction de Jean Saulnier
et Jimmy Brière, obtenant diverses bourses d’excellence tout au long de
son parcours académique. À l’hiver 2024, elle entame ses études
doctorales en interprétation à l’Université de Montréal, recevant une
bourse d’entrée en reconnaissance du niveau remarquable de son dossier
académique. Au cours de ce doctorat, elle se spécialise sur la musique
du compositeur George Gershwin. Par ailleurs, elle a perfectionné son
art à travers divers classes de maître et ateliers internationaux avec
Roy Howat, Geneviève Soly, David Jalbert, Jean-François Latour, Jose
Mendes et Jérôme Granjon. Elle a également été récemment invitée à
participer au programme de mentorat du Festival International de
Lanaudière, en collaboration avec l’Université de Montréal. |