Kerry Bursey est un ténor, luthiste et guitariste montréalais. Instrumentiste et chanteur polyvalent se spécialisant en musique ancienne, il est reconnu pour sa « voix claire faite de douceur troubadouresque rêvée » (Ôlyrix) et sa « tendresse bienfaisante » (Le Temps). Prisé pour son jeu au luth et à la guitare, il s’accompagne également en chantant, dans le répertoire des lute songs de la renaissance, aux airs de cour baroques jusqu’aux musiques traditionnelles occidentales. En 2023, il fait ses débuts européens comme soliste au Festival d’Aix-en-Provence, au Manchester International Festival et au Bregenzer Festspieler.
Il travaille régulièrement comme soliste avec des groupes de musique ancienne tels que l’Harmonie des Saisons, le Studio de musique ancienne de Montréal, les Idées Heureuses, la Nef ainsi que son propre groupe Ménestrel, cofondé avec la soprano Janelle Lucyk. Il apparaît sur une douzaine d’albums sous étiquette ATMA Classique, Leaf et Deutsche Grammophon. En 2021, il est nommé ténor du réputé quatuor Quartom. En raison de sa polyvalence musicale, Kerry est fréquemment sollicité en studio comme musicien de session, du pop jusqu’à la musique de jeu vidéo.
Kerry obtient sa maîtrise en guitare classique du Conservatoire de musique de Montréal et étudie également le chant baroque à l’Université McGill. En 2011, il est un des gagnants du Grand Prix de Guitare de Montréal.