STICK&BOW, marimba & violoncelle

La percussionniste Krystina Marcoux et le violoncelliste Juan Sebastian Delgado unissent leurs forces pour explorer, arranger et commander des œuvres à la fois audacieuses et accessibles. Alors que leur instrumentation unique transforme l’expérience d’écoute musicale de manière inattendue, ils aspirent à développer leur répertoire original en collaborant avec des compositeurs et compositrices et des artistes multidisciplinaires. Lauréats du prix du public de la SAVVY Chamber Music Competition en 2017, ils ont depuis produit le concert Bach&Forth, commandé par la prestigieuse Biennale de Lyon 2018, où ils ont créé Daniel’s Tango, une pièce écrite pour eux par le compositeur de renom Marcelo Nisinman. Leurs prestations les ont mené de Banff à la Colombie, en passant par l’Arménie, l’Italie, les États-Unis et la France.

JUAN SEBASTIAN DELGADO, cello
Reconnu pour son jeu expressif, le violoncelliste Juan Sebastian Delgado a récemment obtenu son doctorat de l’Université McGill, où il étudiait la musique contemporaine et le Nuevo Tango auprès de Matt Haimovitz. Portant un vif intérêt aux musiques nouvelles, à l’improvisation et aux collaboration interdisciplinaires, Juan Sebastian s’est produit sur plusieurs scènes internationales à travers 20 pays différents. Récemment, il a travaillé avec la compositrice Kaija Saariaho en Finlande et a enseigné en Colombie dans le cadre du McBurney Fellowship, ainsi qu’auprès d’El Sistema en Arménie, à titre de membre du Global Leaders Program. Il s’est également produit au International Chamber Music Festival de Monteleon en Espagne, dans le Sud de l’Italie avec l’International Italian Orchestra, en tournée avec Collectif9, comme violoncelliste invité du festival Artes Vertentes au Brésil, et comme violoncelle solo dans le cadre d’une tournée avec le YOA Orchestra of the Americas.

KRYSTINA MARCOUX, marimba
Krystina Marcoux, lauréate de la Fondation BP de France et du FRQSC, est reconnue pour son énergie flamboyante, sa précision musicale et sa polyvalence. Lauréate du premier prix du concours OSM Manuvie en 2012, cette québécoise est doctorante au CNSMD de Lyon et intervenante à l'ENSATT, où elle a créé un séminaire pratique innovateur regroupant musiciens et acteurs. Portant un intérêt particulier aux œuvres multidisciplinaires tout en interrogeant le cadre du concert conventionnel, Krystina dédie la majorité de son énergie à la création. Depuis 2015, elle a créé 5 spectacles qui ont tourné en France, aux États-Unis, au Portugal et en Italie. Elle forme, avec le violoncelliste Juan Sebastian Delgado le duo Stick&Bow, qui présente des arrangements originaux mariant musique classique et populaire et rejoint un large public. En 2016, elle est nommée révélation artistique de la ville de Lyon lors d’un reportage sur les artistes émergents. En 2018/2019, elle participe à la tournée européenne du chanteur québécois Pierre Lapointe.