 |
photo : Natasha Komoda |
Saluée comme un « modèle d’expression poétique » par la Charleston Gazette, Tina Chong est considérée comme une jeune musicienne particulièrement prometteuse. Après ses débuts avec orchestre à l’âge de neuf ans, elle a joué à titre de soliste invitée avec plusieurs orchestres des États-Unis, du Canada, du Brésil et du Mexique, dont le Calgary Philharmonic, l’Orquestra Sinfonica Brasileira et le Mississippi Symphony Orchestra. Selon Peter Jacobi, du Herald Times, sa récente interprétation du Concerto no 2 de Chopin était «…à la fois mûrie et fraîche, imprégnée de la tradition et en même temps marquée par sa personnalité, ce qui est le propre d’un artiste ». Comme récitaliste, Tina Chong a jusqu’à maintenant joué dans plusieurs grandes salles dont la Sala Chopin, à Mexico, le Sheldon Center, à St. Louis, le Kennedy Center, à Washington, et au Centre national des Arts, à Ottawa.
Demi-finaliste et lauréate du Prix décerné au meilleur artiste canadien au Concours Musical International de Montréal en 2011, Tina Chong a aussi remporté le premier prix du Tremplin 2010 du Concours de musique du Canada et plusieurs autres prix de concours internationaux, dont le deuxième prix du Concours de piano Jacques Klein 2009, à Rio de Janeiro. Elle s’est aussi distinguée aux concours de concerto de l’Aspen Music Festival et du Seneca Chamber Orchestra.
Originaire de Banff, en Alberta, Tina Chong a commencé à étudier la musique à l’âge de trois ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Oberlin Conservatory of Music, où elle a étudié auprès d’Angela Cheng. À titre de boursière de la Jacobs School of Music, elle est actuellement inscrite à l’Artist Diploma de l’Indiana University, où elle étudie avec Arnaldo Cohen.