![]() |
photo : Luciana Carneiro |
Dominic Desautels fait ses débuts en tant que soliste à l’âge de 21 ans avec le Toronto Symphony Orchestra pour une série de 11 concerts, interprétant le concerto pour clarinette de Mozart. Il y retourne peu après à titre de première clarinette invitée et figure parmi les plus jeunes musiciens jamais engagés par cet ensemble. Dominic Desautels est lauréat de plusieurs prix importants au Canada, notamment des auditions Jeunes Artistes de Radio-Canada, des concours de concertos de l'Orchestre de la Francophonie et de l’Université de Montréal, ainsi que du 33e Tremplin International où il fut l’un des rares instrumentistes à vent à s’y être mérité un grand prix.
Il participe au Scotia Festival of Music de 2004 à 2007. En 2005, il exécute la première mondiale de Red pour clarinette seule de André Ristic (commande du clarinettiste de renom Martin Fröst) au Glenn Gould Studio, Toronto.
Musicien doté d’une grande sensibilité et flexibilité, il est un remarquable improvisateur au sein de formations musicales variées. Il se présente internationalement en tant que chambriste, récitaliste et soliste avec orchestres, à la radio comme à la télévision.
Dominic Desautels est un Artiste Yamaha et obtient le soutien des Jeunesses Musicales du Canada pour le développement de sa carrière. Depuis 2008, il est clarinette solo de Orquestra Filarmônica de Minas Gerais, un des principaux orchestres symphoniques du Brésil.