En 1996, Élage Diouf quitte le Sénégal avec son frère. Initié très jeune à la musique et aux percussions, l’auteur, compositeur, interprète et percussionniste participe dès son arrivée à de nombreux projets avec des musiciens du Québec, notamment avec Les Colocs et Ariane Moffatt. Il se démarque déjà sur la scène de la musique du monde par son approche originale et par sa capacité à intégrer les traditions musicales sénégalaise à la musique d’ici. Il reçoit d’ailleurs en 1999 un prix de la SOCAN en tant que co-auteur de la chanson de l’année Tassez-vous de d’là, des Colocs, sur laquelle on l’entend chanter en wolof.
Après plusieurs années de prestations à travers le Québec et le Canada, le groupe que forment les frères Diouf, d’abord connu sous le nom de Fakhass Sico, puis simplement rebaptisé Diouf, lance un premier album, Dund. Cet opus est récompensé du prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada dans la catégorie Musique du monde et obtient trois nominations au Gala de l’ADISQ 2004, dans les catégories Album de l’année – musique du monde, Révélation de l’année et Groupe de l’année.
Peu après, les frères Diouf partent en tournée à travers le monde avec le Cirque du Soleil et travaillent à la création musicale du spectacle Delirium. Élage participe, de 2006 à 2008, à toutes les représentations du spectacle en tant que musicien et chanteur. Il poursuit présentement sa collaboration tout en musique avec le Cirque à travers différents événements spéciaux.
Après sept ans d’absence sur la scène de la musique du monde, Élage Diouf nous présente son premier projet solo. Intitulé Aksil – mot wolof qui signifie ouverture, bienvenue, entrez – cet album est principalement composé d’œuvres interprétées en wolof, sa langue maternelle. Élage porte sur Aksil les chapeaux de chanteur, auteur, interprète, musicien et réalisateur. Il s’y entoure également de ses amis, parmi lesquels on peut compter Jean Leloup, Mike Sawatski (Les Colocs), Jenny Salgado (Muzion), Anastasia Fiedman, Guy Kaye et Alain Bergé, pour créer un album de musique du monde authentique et ouvert sur la diversité, représentatif de son riche parcours musical.
SON SPECTACLE
Élage Diouf nous présente son premier projet solo intitulé Aksil, mot wolof qui signifi e ouverture, bienvenue, entrez. Cet album est principalement composé d’œuvres interprétées en wolof, sa langue maternelle. Il s’y entoure également de ses amis, parmi lesquels on peut compter Jean Leloup, Mike Sawatski (Les Colocs), Jenny Salgado (Muzion), Anastasia Friedman, Guy Kaye et Alain Bergé, pour créer un album de musique du monde authentique et ouvert sur la diversité, représentatif de son riche parcours musical.
SITE
http://www.elagediouf.com/