Un peu d'histoire



Les JMC voient le jour le 23 août 1949 à la suite d'une rencontre entre l'abbé J.H. Lemieux, Anaïs Allard-Rousseau et Laurette Desruisseaux-Boisvert réunis à Saint-Hyacinthe à l'instigation de Gilles Lefebvre. Ce dernier leur propose un regroupement de sociétés existantes vouées à la culture artistique des jeunes et leur soumet un plan d'action prévoyant des tournées de concerts, la création de nouveaux groupements, des bourses d'études, un camp d'été, un foyer permanent et des échanges entre jeunes artistes.

Un rêve merveilleux qui est toujours enraciné à une mission : faire rayonner la musique classique, en particulier auprès des jeunes, et soutenir les meilleurs jeunes musiciens dans le développement de leur carrière, tant sur la scène nationale qu’internationale.

La contribution des JMC à la scène musicale canadienne est immense. En effet, grâce à un réseau formé de centaines de bénévoles qui accueillent leurs tournées, les JMC ont été parmi les premiers organismes à diffuser des concerts de calibre professionnel dans les régions éloignées des grands centres urbains. Ainsi, depuis leur fondation, elles ont présenté partout au pays des dizaines de milliers de concerts destinés soit au jeune public, à la famille ou au grand public.


L’avenir s’annonce tout aussi prometteur…