Louise-Andrée Baril

Photo : Paul Baril
Originaire de Cornwall, la pianiste Louise-Andrée Baril est l’une des musiciennes canadiennes les plus accomplies. Arrangeure, soliste, chambriste, chef de chant et répétitrice, elle a collaboré avec les plus importants ensembles et chefs d’orchestre au Canada et à l’étranger.

 Elle se consacre tout particulièrement à la musique vocale française. Louise-Andrée Baril s’intéresse beaucoup à la relève et a mis sur pied plusieurs ateliers d’opéra et projets pour les jeunes tels que l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal et du Centre d’arts Orford. Pédagogue recherchée, elle œuvre au sein de plusieurs institutions musicales et académies d’été internationales au Canada, en France, en Belgique, au Mexique et aux États-Unis.

Elle fait régulièrement partie de jurys internationaux et donne des cours de maître au Canada, en Europe et aux États-Unis. Depuis 2007, Louise-Andrée Baril est conseillère artistique auprès des Jeunesses Musicales du Canada, particulièrement en ce qui concerne les productions d’opéra.