Justine Pelletier, piano

photo : Paul Labelle
La pianiste canadienne Justine Pelletier a joué en tant que soliste avec l'Orchestre de chambre McGill, l'Orchestre de la Francophonie et La Sinfonia de Lanaudière. Ses récitals en solo ont été diffusés à la télévision nationale et à la radio, entre autres dans la série Rising Stars de Radio-Canada. Elle a participé au Festival de Lanaudière à Joliette et au Chamberfest à New York, et a collaboré avec des artistes canadiens comme le Cecilia String Quartet l'altiste Jean-Philippe Tremblay et les pianistes Jean Saulnier et Jimmy Brière. Justine Pelletier s’est vue décernée des prix par l'Université de Montréal via la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada, le Canadian National Music Festival, l'Orchestre symphonique de Montréal et le concours Prix d’Europe.

Grâce à une bourse d'étude complète, elle a participé à des festivals d'été à Orford (Canada), au Banff Centre (Canada), à Stuttgart (Allemagne) et à Enghien (Belgique). Diplômée de l'Université de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat en musique et un DESS (Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées) durant lesquels elle a étudié avec Jean Saulnier et Marc Durand.

Elle est actuellement étudiante à la Juilliard School de New York où elle termine sa maîtrise auprès de Julian Martin. Elle est récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, ce qui lui a permis de travailler avec le célèbre chercheur David Bach Schulenberg sur les questions d’interprétation relatives à la musique de J.S. Bach. Elle y a d’ailleurs consacré un mémoire d’étude : Tempo Issues in the Performance of Bach’s Sarabande in the Sixth Partita.

Au cours des deux dernières années, elle s'intéresse au rôle que joue l'art dans l'éducation et a développé une passion pour les projets éducatifs et de sensibilisation grâce à la musique. Justine Pelletier et quelques collègues étudiants de Juilliard ont conçu une nouvelle série de concert au at65 Café, au Lincoln Center à New York.


Extraits audios :