Photo: Pierre-Étienne Bergeron |
Considéré par la critique comme une « valeur sûre » du milieu lyrique actuel, le metteur en scène Alain Gauthier fait de plus en plus sa marque sur les scènes des maisons d’opéra nord-américaines. Alain Gauthier a été formé au jeu théâtral à l’Université du Québec à Montréal, où il a développé ses qualités de directeur d’acteurs. Son passage à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal comme stagiaire à la mise en scène a confirmé la rigueur et l’efficacité de son travail scénique.
À l’Opéra de Montréal, Alain Gauthier s’est brillamment illustré dans certaines œuvres importantes du répertoire telles que Suor Angelica, Il tabarro et Il Barbiere di Siviglia, Pagliacci/Gianni Schicchi (Prix Opus du Spectacle de l’année) et La bohème.
Ailleurs au Canada, on a pu applaudir son travail au Edmonton Opera où il fut invité à mettre en scène Carmen, ainsi que dans des tournées d’opéras et de concerts produites par les Jeunesses Musicales du Canada. Alain Gauthier a aussi remonté avec un immense succès la production de L‘Étoile du Glimmerglass Opera à l’Opéra de Montréal, au Cincinnati Opera, au Austin Lyric Opera ainsi qu’au New York City Opera. Alain Gauthier prépare – entre autres projets – une nouvelle production de Faust qui terminera la saison 2011-2012 de l’Opéra de Montréal.